[[string CodeUnique = system.Tools.GenerateGUID();]]
Vendredi 23 juin 2017
Bulletin privilège hebdomadaire
Bonjour
EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS
Line

Rio Tinto Aluminium est une «partie vitale» de la défense américaine

EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS

L'industrie canadienne de l'aluminium doit convaincre les États-Unis qu'elle est un allié et non pas un ennemi.

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Line

Fermes à clics ou le marché noir de la gloire

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

INFOGRAPHIE. La chasse aux faux comptes est ouverte depuis longtemps. Or, les «fermes à clics» continuent de sévir.

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE
Line

Six ans après sa mort, où est passée l’immense fortune de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi? Le débat sur le trésor estimé à plusieurs centaines de milliards de dollars a été relancé par un récent rapport du Conseil de sécurité des Nations unies. «Après des années de recherche, les enquêteurs n’ont pas réussi à dénicher l’argent liquide et l’or qui ont mystérieusement disparu après la mort du dictateur Kadhafi et la chute de son régime, en 2011», rapporte le Globe and Mail. Une partie du magot du «Guide» aurait été repérée à Ouagadougou, au Burkina Faso. Tous les indices pointent encore et toujours vers la vente d’armes et un transfert rapide d’argent hors du pays avant la chute du dictateur.

 

La mort d’Otto Warmbier, 22 ans, exacerbe les tensions déjà envenimées entre Washington et Pyongyang. Son décès, survenu aux États-Unis après qu’il eut été rapatrié le 13 juin dans le coma, au bout de 18 mois de détention en Corée du Nord, pourrait «détériorer encore un peu plus les relations déjà tendues entre les États-Unis et la Corée du Nord», selon le New York Times. L’étudiant américain avait arrêté à l’aéroport de Pyongyang en janvier 2016. À l’issue «d’un procès d’une heure, il avait été condamné à quinze ans de travaux forcés». Selon le Washington Post, l’administration Trump pourrait «imposer de nouvelles restrictions aux voyages en Corée du Nord, voire à interdire aux ressortissants américains de se rendre dans le pays.» Le Washington Post cite dans ses pages le sénateur John McCain: «Les États-Unis ne peuvent et ne doivent pas tolérer le meurtre de leurs ressortissants par des puissances hostiles.»

 

C’est le plus important vol d'œuvres d'art de l'histoire des États-Unis, et peut-être même du monde. Le mystère du vol de 13 tableaux du musée Isabella Stewart Gardner, à Boston, demeure irrésolu depuis le 18 mars 1990. Certains détectives pensent que les retrouvailles sont proches, rapporte Bloomberg. Indice? Le musée avait offert une récompense de 5 M$US pour le retour des 13 pièces. Mais le mois dernier, la prime a subitement grimpé à 10 M$US. Anthony Amore, le directeur de la sécurité du musée, dit qu'il travaille quotidiennement sur l'affaire et est en «contact presque constant» avec les enquêteurs du FBI. Ils ont des pistes qui «rendent la botte de foin plus petite».

 

Des pirates informatiques de Russie ont mis au point en décembre dernier un nouveau type de virus pour attaquer en Ukraine des infrastructures, comme le réseau d'électricité ou le système financier. The Wired fait état du dispositif russe qui a testé sur l’Ukraine à la fois ses capacités techniques et les limites de ce que la communauté internationale tolère. Ces tactiques qui ont eu cours par la suite en Allemagne, en France et aux États-Unis révèlent un plan de match diplomatique aussi ambitieux qu’effrayant…

 

Amazon continue son combat épique contre les magasins qui ont pignon sur rue, rapporte Le Monde. Le géant de Seattle aurait trouvé une solution à l’absence de cabine d’essayage: le programme Prime Wardrobe. Les acheteurs potentiels pourront commander entre trois et quinze articles expédiés dans une boîte pouvant être réutilisée. Ils disposeront ensuite d’un délai d’une semaine pour décider lesquels conserver et lesquels renvoyer grâce à une étiquette d’expédition prépayée présente dans le colis. Le concept n’est pas nouveau, mais Prime Wardrobe sera disponible gratuitement pour l’ensemble des abonnés à l’offre Premium. De quoi occuper les livreurs!

LE MEILLEUR DE LES AFFAIRES CETTE SEMAINE
Line

Bonne nouvelle, les taux hypothécaires vont monter!

BLOGUE. Mauvaise nouvelle, ce seront encore les mêmes qui paieront: les premiers acheteurs et les jeunes propriétaires.

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

Les signes indiquant que vous ne serez jamais millionnaire

BLOGUE INVITÉ. Affichez-vous l'un de ces signes?

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

Buffett sort un autre lapin de son chapeau avec Home Capital

BLOGUE. Qui aurait pu prévoir que le célèbre investisseur viendrait à la rescousse du trouble prêteur torontois?

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

Pourquoi les Bourses résistent si bien à la rechute du pétrole

BLOGUE. Voici les raisons qui expliquent pourquoi les marchés n'ont pas dégringolé comme en 2015.

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

Voiture électrique: Toyota place toutes ses billes au Québec

La dernière hybride rechargeable de Toyota est vendue uniquement au Québec. Le reste du Canada attendra.

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE
[[=Message.ReadTag();]]